Saumon et Truite Fumés : les alliés des grandes tournées culinaires de l’été !
08/08/2023

L’été donne des envies de balades et de fraîcheur. Les pique-niques à l’ombre des arbres ou des parasols se multiplient pour profiter à fond et en plein air des nombreux événements festifs de l’été. C’est le moment de se faire plaisir en savourant de délicieux plats rafraîchissants ! Le Saumon et la Truite Fumés se prêtent à merveille à ces repas nomades que l’on adore partager partout où l’on va. Ils ont en effet la particularité d’être déjà prêts à déguster et faciles à intégrer à toutes sortes de recettes simples et rapides à composer. Ils représentent la promesse d’un temps de préparation réduit pour partir au plus vite profiter des chaudes et conviviales journées estivales.

De plus, ces deux poissons ont le précieux avantage de plaire à toute la famille en vadrouille ! Sources de protéines, ils représentent également un savoureux moyen de bénéficier de tous leurs bienfaits : apport d’Oméga 3 ainsi que de vitamine D, dont la plupart des adultes sont carencés.

Outre leurs qualités nutritionnelles bienvenues dans une période de vacances où l’on fait parfois moins attention à l’équilibre alimentaire, ces salmonidés ont également l’avantage d’être fumés en France !

En effet, plus de 70 % des produits vendus dans l’Hexagone sont issus du savoir-faire historique des fumeurs français. Pour les identifier, c’est simple, il suffit de repérer le logo « Fumé en France » présent sur les étiquettes.

 

Les ateliers de fumaison français : un savoir-faire historique

Les Français sont de plus en plus nombreux à savoir que la France possède une tradition historique du fumage des saumons et truites fumés : ils sont désormais 44 % à en avoir connaissance, contre 37 % en 2019*. Les ateliers de fumaison français sont en effet les héritiers d’une longue tradition développée avec la préparation des saumons qui remontaient les cours d’eau hexagonaux, complémentaire au fumage des poissons pêchés en mer. Forte de ce savoir-faire historique, la France produit aujourd’hui près de 70 % du saumon fumé consommé en France. Composé d’une trentaine de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), le secteur français du saumon et de la truite fumés représente près de 2 600 emplois directs, de quelques dizaines à quelques centaines selon les entreprises, sans compter les emplois induits dans la filière.

*Baromètre Entreprises du Traiteur Frais (ETF) / CSA – octobre 2022.

 

Saumon et Truite Fumés ont ainsi tous les atouts pour nous embarquer dans de savoureux voyages tout au long de l’été ! On les emporte dans nos pique-niques, dans des sandwiches de baguette à la française ou de pain de mie à l’anglaise ou encore dans des sushis à la japonaise, des chapatis à l’indienne, des salades de riz à l’espagnole, etc.

Voici 3 idées pour explorer l’été avec gourmandise :

Sushi cubes de Saumon Fumé

Chapatis au Saumon Fumé façon Mumbai

Salade de riz au Saumon Fumé et légumes