La responsabilité sociétale des entreprises de fumage

Les fumeurs français s’engagent à :

  • Assurer la compétitivité de leurs entreprises qui contribuent au développement de l’économie régionale française à travers environ 3 000 emplois directs, dont une majeure partie dans les régions littorales.
  • Veiller au bien-être de leurs collaborateurs avec des démarches de surveillance et d’amélioration de la santé : ergonomie des postes, conditions de travail, …
  • Respecter les normes sociales régissant le travail des collaborateurs : grille de salaires et convention collective nationale de l’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (ADEPALE) ou similaires.
  • Participer à la vie économique et sociale de leur lieu d’implantation.

Des engagements supplémentaires

Certaines entreprises françaises s’engagent à être évaluées selon la norme ISO 26 000 ou autre démarche similaire via un audit annuel indiquant le niveau de performance en termes de responsabilité sociétale de l’entreprise.

Quelques exemples concrets

Afin de faire leur auto-dagnostic sur la Responsabilité Sociétale et Environnementale, les entreprises utilisent des outils élaborés par l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) et l’Association de Coordination Technique pour l’Industrie Agroalimentaire (ACTIA).

Click to access the login or register cheese