Les qualités nutritionnelles du saumon préservées

Les fumeurs français s’engagent à :

  • Contrôler les qualités de leurs saumons : leur richesse nutritionnelle en Oméga 3 et en acides gras essentiels, et leur capacité à procurer les meilleures sensations gustatives possibles une fois préparés.
  • Préserver les qualités nutritionnelles originelles du saumon, riche en Oméga 3, vitamine D et protéines, en mettant en œuvre des techniques de préparation des poissons adaptées.
  • Limiter la quantité de sel au minimum nécessaire à la conservation du saumon fumé ainsi qu’à son équilibre gustatif.
  • Mettre en œuvre une information loyale du consommateur, conformément à la réglementation en apposant un étiquetage nutritionnel et des allégations nutritionnelles basés sur des données ayant fait l’objet de vérifications.
  • Encourager et faciliter la consommation de saumon, poisson gras de grande qualité, en le proposant sous différentes formes : petites ou grandes tranches, cœur de filet, lardons, médaillons, émincés, rillettes…

Des engagements supplémentaires

Pour préserver les qualités authentiques du saumon, les fumeurs français respectent la norme NF AFNOR V 45-065 qui restreint les ingrédients possibles pour l’appellation Saumon Fumé. Un Saumon Fumé en France est ainsi constitué de saumon et de sel comme le veut la tradition.

Si pour la nécessité de recettes spécifiques, certains ingrédients complémentaires sont ajoutés comme des épices ou des aromates, ils sont lisiblement indiqués sur l’emballage, comme l’exige la réglementation.

Quelques exemples concrets

> Les fumeurs français ne mettent en œuvre que des saumons à la qualité étroitement contrôlée.
> Le sel en combinaison avec la fumée est le moyen naturel de conservation historiquement utilisé pour le Saumon Fumé et il n’est pas fait usage d’autres types de conservateurs. Le taux de sel utile est évalué très précisément de manière à limiter autant que possible son apport dans l’alimentation, tout en garantissant une parfaite sécurité sanitaire du produit et en révélant les saveurs incomparables du saumon.
> Protégée par la combinaison de la fumée et d’un apport maîtrisé en sel, la valeur nutritionnelle largement reconnue du saumon est exceptionnelle.
> Les professionnels du fumage effectuent régulièrement des analyses sur les Saumons Fumés afin de surveiller leurs apports nutritionnels : protéines, vitamines et acides gras essentiels.