Au menu de la Saint-Valentin, une recette chic et choc !
13/02/2019

En tête-à-tête avec un amoureux, une amoureuse, un ou une ami(e) cher(e) à notre cœur ou les membres de notre famille, la Saint-Valentin est la fête de l’Amour et de l’Amitié !

Même si l’on est bien d’accord qu’il ne faut pas s’abstenir de petites attentions envers notre entourage tout au long de l’année, pour ce jour de la fête de la Saint-Valentin, on en profite pour mettre les petits plats dans les grands et régaler notre ou nos invités ! On sait tous que l’amour passe, entre autres, par l’assiette !

Au menu de la Saint-valentin : du saumon fumé !

Cette année, on innove et à la place des traditionnelles recettes de saumon, on séduit l’être aimé avec deux recettes de saumon fumé à proposer en entrée :

 

Le saviez-vous ?

Valentin de Terni est un moine ou un prêtre qui vécut au IIIe siècle.

En 495, le pape Gélase Ier décide de remplacer la fête païenne des Lupercales par la fête du 14 février, jour de trois saints martyrs appelés Valentin, dont Valentin de Terni.

C’est en Angleterre au XIVe siècle que naît la coutume de la Saint-Valentin : le Valentin et sa Valentine échangent des cartes et des billets doux.

En 1496, le Pape Alexandre VI attribue le titre de « patron des amoureux » à Valentin de Terni.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la Saint-Valentin, cliquez sur ce lien.

Bonne Saint-Valentin à tous !

A découvrir également !
Les ateliers de fumage en France : héritiers d’une tradition historique

Découvrez les coulisses et les métiers de cette tradition française ancestrale

Le Saumon Fumé en « entrée » ou « sur le pouce » : fraîcheur assurée !

S’il est un mets très apprécié par temps de chaleur, c’est bien la fine tranche de Saumon fumé,  sur une tranche de pain,  dans une mini-baguette  sur une petite assiette fraîcheur,  dans une verrine : œuf mollet, petits légumes et… belles tranches de Saumon Fumé  Voici quelques idées pour le déjeuner ou le dîner télé […]