Saumon et Truite Fumés : un moyen abordable de profiter de savoureuses fêtes de fin d’année
27/10/2023

Durant les fêtes de fin d’année, les Français ont envie de se faire plaisir avec des produits savoureux, même dans un contexte difficile. Le saumon et la truite fumés, qui bénéficient d’un bon rapport qualité-prix, leur offrent l’opportunité de profiter d’une délicieuse parenthèse festive pour un prix abordable malgré l’inflation. Les fumeurs ont développé une offre multiple aux prix les plus justes et les distributeurs ont prévu d’importants plans promotionnels.

Ce qu’en disent les Français

Le saumon fumé est parfaitement adapté aux tablées d’exception qu’aiment à partager toutes les générations en fin d’année : 90 % des Français estiment qu’il s’agit d’un produit festif, 88 % qu’il est raffiné et 85 % considèrent qu’il est adapté à toute la famille.

Les Français sont près de 9 sur 10 (88 %) à consommer du saumon fumé et il s’agit de leur produit de la mer préféré pour les fêtes de fin d’année ! En effet, plus de 7 Français sur 10 lui attribuent la première place du podium. Le saumon fumé est donc le n°1 des produits de la mer festifs incontournables de la fin de l’année, devant les huîtres (64 %) et les crustacés (57 %).

La truite fumée est très appréciée des Français qui sont 68 % à déclarer en consommer. 74 % déclarent en consommer sans occasion particulière et 49 % lors d’occasions festives : fêtes de fin d’année, réception d’invités ou autres grandes occasions (anniversaires, etc.) 31 % des Français estiment que la truite fumée est un produit incontournable des fêtes de fin d’année.

Hausse de la consommation globale de saumon et truite fumés en France

En 2022, la consommation globale (domicile + hors domicile)[1] de saumon et de truite fumés a connu une légère hausse en France à +0,7 % par rapport à 2021. La progression est davantage marquée sur 2 ans, à +1,8 % vs 2020. Les truites fumées représentent 18,5 % du marché global en 2022.

En magasins, dans un contexte de fortes tensions et une ambiance morose, les achats des ménages ont bien résisté l’an passé sur la période de Noël et du Nouvel An. Les ventes de saumon fumé en valeur ont ainsi progressé de +8 % en Grandes et Moyennes Surfaces en décembre[2]. Les Français ont ainsi confirmé leur volonté de se faire plaisir. Sa cousine la truite fumée a également vu ses ventes augmenter de +2,2 % en valeur dans le même temps.

La juste quantité pour toutes les envies !

Proposés par les fumeurs en différents formats, de deux tranches jusqu’à seize, le saumon et la truite fumés ont l’avantage de s’adapter au plus juste aux besoins, aux envies et aux budgets des consommateurs. Véritables produits anti-gaspis, ils ne génèrent aucun gâchis en cuisine ni dans l’assiette puisqu’ils se consomment dans leur totalité !

[1] Calcul par solde des flux : production + import – export

[2] Source : Panel IRI en hypers et supermarché à P13