Le Saumon Fumé s’ancre dans les habitudes des Français
25/11/2019

D’après la nouvelle enquête menée par CSA pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), les Français sont près de 9 sur 10 (89 %) à consommer du saumon fumé et ils sont de plus en plus nombreux à le faire régulièrement. Désormais, 23 % des Français disent en savourer entre plusieurs fois par semaine et plusieurs fois par mois, contre 21 % en 2017.

 

Le saumon fumé : toutes les occasions sont bonnes pour en savourer !

Si le saumon fumé est un produit de fêtes, quelles qu’elles soient, il s’agit également d’un produit que les Français aiment déguster plus souvent ! 67 % des consommateurs de saumon fumé confient en effet en consommer sans occasion particulière. Si les fêtes de fin d’année restent une période privilégiée pour consommer du saumon fumé, le simple fait de recevoir des invités est également une occasion de proposer du saumon fumé.

 

Praticité, plaisir, nutrition : il y en a pour tous les goûts !

Les Français apprécient les nombreuses qualités du saumon fumé. Il s’agit pour eux d’un produit à la fois

facile à mettre en œuvre, délicieux et source de bienfaits.

Ils sont ainsi plus de 9 sur 10 à s’accorder à dire qu’il s’agit d’un mets pratique et facile à préparer et à consommer (95 %), qui fait plaisir (93 %), riche en oméga 3 (93 %), savoureux (91 %) et riche en protéines (91 %).

 


Une seule tranche de saumon fumé de 35 g présente la particularité de couvrir une grande partie de nos besoins quotidiens en Oméga 3, dont 40 % de l’EPA et 85 % du DHA, deux lipides essentiels devant être apportés par l’alimentation.


Saumon Fumé : une confiance renforcée

Le saumon fumé d’élevage gagne la confiance des Français. 48 % des Français lui accordent aujourd’hui leur confiance, contre 41 % en 2017. De plus, plus de 3/4 des français ayant entendu parler des efforts mis en œuvre par la profession pour améliorer les modes d’élevages, affirment que cette information renforce leur confiance envers les modes de production du saumon fumé.

Plus largement, quelle que soit son origine, le saumon fumé inspire de plus en plus confiance aux Français : 65 % d’entre eux disent avoir confiance en matière de sécurité sanitaire (55 % en 2017) et 57 % en matière de traçabilité (52 % en 2017).

Tendances 2019 : origine, tradition et goût

Les entreprises françaises répondent aux attentes de réassurance des consommateurs en inscrivant leurs offres dans le cadre d’une montée en gamme. Elles leur fournissent de nombreux signes de réassurance, en complément du référentiel « Fumé en France », qui leur permettra d’identifier clairement les produits préparés et fumés sur le territoire français par des entreprises responsables. Cette saison, les marques nationales et de distributeurs proposent de nouvelles références misant notamment sur les origines du saumon, l’authenticité des procédés de préparation, l’expertise de spécialistes, etc.

La qualité des origines du saumon affirmée

En complément des mentions de provenance obligatoires, les entreprises françaises mettent de plus en plus souvent en avant l’origine particulière de leurs saumons. Les consommateurs découvriront ainsi du saumon originaire du Grand Nord Norvégien, aux côtés de celui des Hautes Terres d’Écosse ou encore du saumon sauvage pêché en Alaska, tous, bien entendu, fumés en France.

La qualité des saumons mise en avant

Les fumeurs français apprécient en outre de pouvoir signaler la qualité particulière de leurs matières premières par des référentiels additionnels : pêche durable (MSC), aquaculture responsable (Global Gap ou ASC), ou encore Label Rouge pour une qualité organoleptique prestigieuse.

Plein phare sur les saveurs

Pour les fêtes, les marques françaises misent sur la qualité et l’originalité du fumage, cœur de leur métier. Elles proposent des fumages d’essence d’arbres fruitiers et des intensités variées. Saveurs délicates, corsées ou équilibrées : les amateurs de gastronomie ont toutes les cartes en main pour choisir leur saumon fumé préféré !