Plongée au cœur des nouveautés : Le Saumon Fumé prêt pour des fêtes très attendues !
15/12/2020

Quelle que soit la forme que prendront les prochaines fêtes de fin d’année, les Français peuvent compter sur une valeur sûre : le saumon fumé !

D’après la dernière enquête menée par CSA, il s’agit en effet de leur produit de la mer préféré pour les fêtes. Il est jugé incontournable par plus de 7 Français sur 10 (72 % en 2019 vs 68 % en 2017), devant les huîtres (65 % en 2019 vs 68 % en 2017) et les crustacés (55 % idem 2017).

Il faut dire qu’il est parfaitement adapté à ces moments refuges, que la plupart des Français s’attacheront à fêter, quelles que soient les circonstances et le nombre de convives : 87 % des Français estiment que le saumon fumé est un produit festif, 84 % qu’il est raffiné et 82 % considèrent qu’il est adapté à toute la famille.

Cette année, pour tous ces moments, les consommateurs peuvent compter sur la mobilisation des ateliers de fumage français pour répondre à leurs attentes qui se sont renforcées avec la crise. Les entreprises proposent en particulier des formes et formats adaptés à toutes les situations, mettent l’accent sur la traçabilité et l’origine des saumons et guident les consommateurs pour trouver facilement les saveurs qu’ils préfèrent.

 

Le Saumon Fumé se met en quatre pour s’adapter en toutes à tous les scénarii !

Les ateliers de fumage français proposent cette année un large éventail de découpes de saumon fumé. La diversité des formes et des formats présentée lui offre une grande capacité d’adaptation pour que les consommateurs puissent bénéficier d’un vaste choix pour se faire plaisir dans toutes les situations, quelle que soit la taille des tablées. La diversité sera en effet de mise avec des tranches, des émincés, des cœurs de filets… Ainsi que des offres plus spécifiquement pensées pour partager des moments apéritifs, que ce soit de visu ou en visio, comme des carpaccios ou des pavés prêts à trancher. Le saumon fumé se présente sous de multiples formes pour ces fêtes extraordinaires !

 

Des repères pour remonter à l’origine des saumons fumés

Pour répondre aux attentes de transparence des consommateurs et à leur envie d’en savoir davantage sur l’origine du saumon fumé, les entreprises de fumage françaises multiplient les offres répondant à des référentiels précis et certaines vont même jusqu’à offrir aux consommateurs la possibilité de remonter jusqu’à la ferme d’élevage du poisson !

Le label MSC (Marine Stewardship Council) est ainsi visible sur les saumons d’origine sauvage, garantissant une gestion responsable des ressources marines. Pour les saumons d’élevages, les fumeurs français proposent des saumons issus d’une aquaculture responsable, comme l’ASC (Aquaculture Stewardship Council) ou le Global Gap. Les entreprises élargissent également leurs gammes en proposant des saumons fumés élevés selon les principes de l’aquaculture biologique. Quant au Label Rouge, il est élevé selon un strict cahier des charges et a la particularité de garantir une qualité organoleptique prestigieuse.

Enfin, afin d’offrir une traçabilité maximale, certains fumeurs français permettent désormais aux consommateurs de découvrir la ferme aquacole dont est issu leur saumon, simplement avec le numéro de lot figurant sur l’emballage.

 

Plein cap sur de nouveaux horizons

Les entreprises ajoutent de nouvelles origines de saumons fumés à leurs offres pour surprendre les consommateurs en les invitant au voyage. Si le saumon fumé de Norvège reste bien entendu prédominant dans les produits proposés, il figure désormais aux côtés de nouvelles zones géographiques.

Les saumons fumés d’Irlande, du Pacifique, d’Alaska, d’Islande… sont de plus en plus présents dans les rayons. Des origines plus rares s’invitent également à leurs côtés, c’est notamment le cas cette année du saumon fumé venu du littoral français, de Cherbourg plus précisément.

 

Une navigation au gré des saveurs

Le saumon fumé offre de multiples saveurs selon son origine, son mode de préparation … Pour accompagner au mieux les consommateurs dans leurs choix, certains fumeurs français ont décidé de proposer des repères sensoriels. Au moment de l’achat, le consommateur n’a plus qu’à se laisser guider par la palette aromatique figurant sur l’emballage pour sélectionner l’intensité gustative de son saumon fumé.