Épices et Saumon Fumé

Épices et Saumon Fumé pour de subtiles alliances… par petits amis interposés !

Épices et Saumon Fumé, photo : Adocom-RP / Ph.Asset

Épices et Saumon Fumé : le Saumon Fumé en France… parce que fumé, le saumon porte déjà en lui toutes les caractéristiques gustatives que nous aimons et c’est pourquoi il a tant de succès auprès des consommateurs français et étrangers, car nos Entreprises françaises exportent dans le monde entier : Histoire, Savoir-faire et Tradition obligent. Lire à ce sujet notre rubrique très bien documentée, en cliquant ici : « Le Saumon Fumé, un peu d’histoire »

Dès lors, il n’est pas vraiment utile de modifier le goût du Saumon Fumé par des ajouts inconsidérés d’épices et autres petites graines… parce que c’est la mode… D’ailleurs, lorsqu’on observe bien l’offre des Marques de Saumon Fumé en France, il y a du Saumon Fumé pour tous les goûts, faisons-leur confiance !

Quelques exemples : du saumon très peu fumé, au plus corsé… mais aussi des saumons marinés, etc. Des produits qui sont également proposés dans différentes présentations pour « l’apéro » … la grande tendance…, « l’entrée » évidemment, et pour toutes nos occasions festives ou de tous les jours.

Parmi les épices, bons compagnons du Saumon Fumé, les poivres tirent toutefois leur épingle du jeu si l’on peut dire, car certains vont faire ressortir soit le goût fumé, soit le côté marin du saumon.

Nous allons les présenter, ces poivres, objets de nombreux et talentueux articles dans la presse de cuisine et les éditions culinaires. Toutefois, avec le poivre, ne pas avoir la main lourde comme on dit…

Pour le Saumon Fumé, quels autres petits amis ?

La bonne idée que nous connaissons tous et toutes avec le Saumon Fumé, les fines tartines de pain toastées délicatement beurrées (beurre doux) une association très appréciée des convives petits et grands…

Sans oublier la salade dont la vinaigrette sera bien dosée.

Pour ce qui est du sujet du présent texte, « les épices et le Saumon Fumé » nous allons donc plutôt les utiliser dans les accompagnements que nous proposerons avec notre grand ami le saumon fumé. Là aussi tout est question de goûts.

Quels sont, par exemple, les accompagnements du Saumon Fumé ? Nous proposons quelques pistes :

  • Les petites sauces
  • Les pains de mie, briochés ou spéciaux
  • Les petites salades

 

Passons à la revue de détail :

 

Épices et Saumon Fumé, photo : Adocom-RP / So Toven

Les petites sauces avec le Saumon Fumé

Les petites sauces à présenter avec le Saumon Fumé ont pour base une crème légère, un yaourt brassé, ou une spécialité fromagère peu typée… auxquels seront ajoutés : un poivre au gout très subtil, ou comme épices du curcuma, un peu de piment d’Espelette, mais aussi des petites herbes fraîches comme l’aneth, la ciboulette, de l’oignon blanc très finement détaillé, etc.

Les pains avec le Saumon Fumé

Pour les pains de mie et briochés (oui oui, ça se fait aussi) ils seront très délicatement passés sous le grill du four et bien toastés, on leur appliquera un beurre doux, ou bien un beurre travaillé, mais très finement avec un soupçon de piment d’Espelette. Pour les pains spéciaux on peut choisir des pains aux graines : cumin, pavot, sésame, etc.

Les petites salades avec le Saumon Fumé

Quant aux petites salades, la laitue sera la bienvenue, car sa délicatesse se marie bien avec la finesse du saumon. Sa vinaigrette sera composée de citron, sel, poivre, d’huile d’arachide, et un peu d’aneth.

On peut aussi aimer les salades très relevées, mais gare à l’ail qui va, si l’on n’y prend garde, un peu neutraliser le fameux goût si subtil du Saumon Fumé, ce qui serait fort dommage…

 

 

Tout ceci étant dit, profitons de ce sujet épices et Saumon Fumé pour développer quelque peu nos connaissances dans ces univers.

 

À propos des épices, une large gamme nous est désormais offerte. Jadis nous étions très friands des épices dans nos principales recettes de cuisine, pour certaines raisons et pendant de nombreux siècles, nous en faisions très grand usage. Les échanges commerciaux ont été en effet très fructueux entre l’Orient et l’Occident.

La route des épices, initiée par les vénitiens aux XIVe siècles qui va jusqu’aux Indes et en Chine, est une épopée à connaître. De nombreux ouvrages lui sont consacrés.

De toute antiquité, les épices et leurs vertus étaient connues. À certaines époques, elles avaient tellement de valeur que certaines transactions se faisaient avec des épices… de là vient notre mot : espèces, quand nous payons en monnaies sonnantes et trébuchantes…

Épices et Saumon Fumé, photo : Adocom-RP / So Toven

Les épices : toutes ont un nom… parfois plusieurs et toutes ont une fonction culinaire, voire thérapeutique, etc.

Badiane, Cacao, Cannelle, Cardamome, Carvi, Clou de girofle, Coriandre, Cumin, Curcuma, Curry, Fenugrec, Fève tonka, Genièvre, Gingembre, Graine de moutarde, Mélanges 4 ou 5 épices, Muscade, Paprika, Piment d’Espelette, Raz-el-hanout, Réglisse, Safran, Sel, Sumac et Zaatar…

 

Abordons maintenant la partie Poivres :

Épices et Saumon Fumé, photo : Adocom-RP / So Toven

Dans les recettes nous lisons : ajouter du poivre… sans oublier le poivre etc… etc…
Et bien non, il y a des poivres : origines, couleurs, odeurs, saveurs, tous ont leurs spécificités pour sublimer les plats, les grands chefs de cuisine le savent bien. Partons modestement à leur découverte :

  • Les poivres noirs : Kampot, Kérala, Phu-Quoc, Vietnam, Malabar, Lampong, Cubèbe (poivre à queue, poivre de Java), Sarawak, Cubebe, Madagascar, Téllichery, Voatsipérifery, Long d’Afrique, Long Kérala, Penja, Timiz…
  • Les poivres blancs : Kampot, Penja, Malabar, Sarawak, Muntok, Kérala, Phu-Quoc, Vietnam, Brésil…
  • Les poivres rouges : Kampot, Long de Kampot, Pondichéry, Phu-Quoc, Voatsiperifery…
  • Les Poivres verts : Déshydraté d’Inde, Lyophilisé d’Inde, Sichuan…
  • Les Baies : Baies roses, Baie du Sichuan, Jamaïque, Maniguette (poivre d’Abyssinie ou graine de paradis), Chiloé, Tasmanie, Mélange 5 Baies, Piment de Cayenne, Sélim, Timur du Népal, Mélange de Nosy be, Cime du Vietnam, Baie du Sansho, Baie Sil-Timur…

Bon à savoir à propos d’un poivre :

Le Piper nigrum, le poivre aux quatre couleurs : « Le même plant de Piper nigrum donne à la fois le poivre vert, le poivre noir, le poivre blanc et le poivre rouge. Sa couleur dépend du stade de maturation et des manipulations après cueillette. » (In Saveurs N°233 – Dominique Lesbros)

Provenances, couleurs, arômes, saveurs des poivres, il y en a pour tous les goûts et puis, les poivres et autres baies sont tendances comme on dit ! Lire à ce sujet le magnifique article de Dominique Lesbros dans la revue « Saveurs » de décembre 2016, un enchantement à tous points de vue, pages 29 à 36.

 

Épices et Saumon Fumé, photo : Adocom-RP / Ph.Asset

Et les petites herbes fraîches dans tout cela ?

La grande amie du Saumon Fumé est l’aneth. Fraîche, elle trouve sa place dans la petite sauce qui accompagne le Saumon Fumé, mais aussi dans la salade d’accompagnement et bien sûr comme décor sur le beau plat où sont présentées les fines tranches de Saumon Fumé.

 

En suivant ce clic vous découvrirez de nombreuse recettes de Saumon Fumé en France, pour tous les jours et pour les jours de fêtes :  » Recettes : Quand le Saumon Fumé nous fait craquer »

Viadeo Partager