Saumon Fumé, petits conseils pratiques

Saumon Fumé, petits conseils pratiques :

Saumon Fumé, petits conseils pratiques, photo : Adocom-RP / Ph.Asset

Saumon Fumé, petits conseils pratiques : pour profiter au maximum de toutes les saveurs de votre Saumon Fumé, sortez-le de son emballage une heure avant de le consommer et replacez-le au réfrigérateur, couvert d’un film alimentaire.

15 minutes avant de le servir, ressortez-le du réfrigérateur pour le faire doucement remonter en température avant de le servir.

Si certains puristes les dégustent avec plaisir telles quelles, les tranches de Saumon Fumé sont présentées traditionnellement avec du pain légèrement toasté, agrémenté d’un peu de beurre et de citron. Le beurre peut être remplacé par de la crème fraîche, le pain par des blinis, … tout est affaire de goût !

Le Saumon Fumé s’accorde parfaitement avec vins blancs secs, champagnes, et bien sur les alcools blancs aquavit, vodka… voir notre rubrique ci-dessous : accords mets-vins

En accompagnement, le Saumon Fumé apprécie tout particulièrement la sauce à l’aneth que l’on trouve désormais dans les épiceries, l’aneth fraîche sur les tranches de saumon est l’accompagnement décoratif parfait. L’aneth séchée s’apprécie aussi très bien saupoudrée délicatement sur les tranches. On note également la tendance filet huile d’olive, laquelle accompagne les tranches de Saumon Fumé avec subtilité.

Avec le Saumon Fumé, une idée conso à la nordique

Avec l’assiette de Saumon Fumé et sa sauce à l’aneth qui aura été précédé d’un apéritif accompagné de toasts d’œufs de saumon, vous pouvez servir une super salade (laitue ou scarole) avec des œufs durs dont l’assaisonnement sera bien relevé, des toasts de pain de mie seront proposés en accompagnement, un verre d’alcool blanc complètera parfaitement ce type de diner original.

 

Vu dans les « Carnets de Julie »

Dans l’une de ses éditions l’an passé, « Carnets de Julie » sur la 5, la belle et talentueuse Julie nous a appris à faire des sandwiches, dont un au Saumon Fumé, période nomade de vacances oblige…

Comme nous avons précisément réalisé plusieurs suggestions de très jolis et savoureux petits sandwiches au Saumon Fumé pour nos repas sur le pouce ou nos pique-niques, nous suggérons deux recettes avec des associations parfaitement équilibrées : protéines, vitamines, fibres, graines, petits légumes et salades.  

Découvrez-les, en cliquant sur les liens ci-dessous :

Saumon Fumé, petits conseils pratiques, photo : Adocom-RP / So Toven

 

Avec le Saumon Fumé : l’accord mets-vins
vins-blanc

Saumon Fumé, petits conseils pratiques, photo : Adocom-RP / Ph.Asset

Le choix se porte sur le vin blanc sec…mais pas que…

Comme la technique de fumage donne au saumon une intensité aromatique spécifique on choisira un vin blanc sec et frais.

Pour accompagner le Saumon Fumé à l’apéritif, sur un buffet , lors d’un repas de fêtes, ou tout simplement en entrée, voici quelques suggestions :

ok-foie-gras-europe0703

Saumon Fumé, petits conseils pratiques, photo : Adocom-RP / Ph.Asset

  • un Côte de Provence 8-10°C,
  • un Alsace Riesling 10°C,
  • un Crémant de Loire 8°C,
  • un Savigny-lès-Beaune 10à12°C,
  • un Sauvignon 10-12°C,
  • un Sancerre blanc 10-12°C,
  • un Muscadet sur lie 10-12°C,
  • un Pouilly-Fuissé 10 -12°C,
  • un Montrachet 12°C,
  • un Champagne rosé, so chic, est indiqué

 

 

 

Saumon Fumé, pour les enfants : l’apprentissage du Goût
saumon

Saumon Fumé, petits conseils pratiques, photo : Adocom-RP / Fotolia

S’il est un mets propice à l’apprentissage du goût chez les enfants c’est bien le Saumon Fumé.

On peut, en effet, le faire découvrir aux petits à partir de 3 ou 4 ans, dans un premier temps en association dans des recettes salées : cakes, ou en petite lamelles dans des coquillettes et autres farfalles, avec une noix de beurre

Pour les plus grands, sur des tartines : Saumon Fumé + crème + aneth et salade croquante, dans des petits roulés Saumon Fumé-avocats, croque-monsieur, burgers, wraps, galettes, etc…

Viadeo Partager